header banner
Default

Le prix du bitcoin va-t-il encore augmenter dans les mois à venir après la hausse de janvier?


Alors que le cours de la reine des cryptomonnaies a augmenté de plus de 40% au mois de janvier, quelles tendances se dessinent pour les prochains mois? BFM Crypto fait le point.

Le bitcoin, dont le cours a augmenté de plus de 40% au mois de janvier, est de nouveau sur toutes les lèvres. En effet, la reine des cryptomonnaies s'échange à 16h00 ce vendredi au dessus des 23.000 dollars, faisant presque oublier les faillites en série de l'année 2022, comme Terra Luna ou FTX.

Les crypto-influenceurs clament d'ailleurs haut et fort des "to the moon" ("vers la Lune"), une expression qui suggère que le prix d'une cryptomonnaie va vers les plus hauts. Mais il ne faut peut-être pas se réjouir trop vite.

"La hausse du cours du bitcoin est allé un peu haut rapidement", estime l'analyste financier Vincent Boy, considérant que l'euphorie actuelle sur le prix du bitcoin et des actifs traditionnels n'est pas forcément justifiée.

Les scénarios de la Fed

VIDEO: Bitcoin va exploser et ces altcoins avec..Ta dernière chance!
Julien Roman

Pour rappel, depuis plusieurs années, le cours du bitcoin est corrélé aux marchés financiers traditionnels. Alors que la Réserve fédérale (Fed) a de nouveau relevé ses taux directeurs cette semaine, les marchés ne semblent voir que les bonnes nouvelles, comme la baisse de l’inflation. Par exemple, l'inflation dans la zone euro a baissé pour atteindre 8,5% sur un an en janvier, contre 10,6% en novembre. Une tendance qui ferait presque penser aux années 2020-2021 où les liquidités coulaient à flot.

Mais les prochaines annonces de la Fed pourraient être moins bénéfiques pour le marché des cryptomonnaies. En effet, les marchés pensent qu’avant décembre, il y aura une à deux baisses de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) de la Fed, ce qui en théorie devrait être positif pour les marchés actions et le bitcoin.

"Or, si la Fed baisse ses taux car il y a un risque sur l’économie, les marchés vont baisser. Elle ne baissera pas les taux comme en mars 2020, ce sera progressif et le scénario qui risque de se passer, c’est que les marchés se rendent compte que l’inflation reste un problème et que le risque de récession le dévient, donc il y aura une baisse des marchés actions et des cryptomonnaies", prévient Vincent Boy.

"On arrive sur une limite de l'euphorie"

VIDEO: 7 Raisons pour lesquelles le Bitcoin va exploser en 2024
Julien Roman

Alors, quels scénarios prévoir pour les prochains mois sur le prix du bitcoin? "Les hausses du bitcoin de 2022 ont donné lieu à des plus bas sur le bitcoin. Ici, on arrive sur une limite de l’euphorie. Ainsi, on peut très bien aller vers un retour en arrière sur les 19.500 / 20.000, soit carrément aller vers un retour baissier à 12.000 / 13.000 dollars". Et, comme la hausse du bitcoin a été très rapide, la baisse pourrait l'être tout autant.

En effet, alors que le 10 novembre 2021, le bitcoin valait 69.000 dollars, il est descendu jusqu’au 24 janvier 2022 à 32.000 dollars. Il est encuite remonté de 46% jusqu’au 31 mars 2022 à 48.000 dollars avant de redescendre à 17.000 dollars en juin. Puis il a encore une fois remonté de 45% à 25.000 en août dernier, avant de nouveau de rebaisser vers entre 16.000 et 17.000 dollars jusque début janvier 2023.

Analyse graphique du cours du bitcoin réalisée par Vincent Boy avec ProRealTime sur les cotations IG du bitcoin.
Analyse graphique du cours du bitcoin réalisée par Vincent Boy avec ProRealTime sur les cotations IG du bitcoin. © ProRealTime

Un scénario positif peut néanmoins être envisagé, face à la démocratisation de la reine es cryptomonnaie. Pour Vincent Boy, le cours du bitcoin, qui a dépassé les 24.000 dollars un cours instant ce jeudi, peut toujours aller vers les 25.000 dollars en raison de l'europhorie actuelle.

"Si on dépasse les 25.000 dollars, il n’y aura pas de justification sur les tendances du marché, mais cela reste tout de même possible. Les valeurs de croissance s’envolent si les perspectives sont bonnes et les taux de la Fed sont bas, or les anticipations sont décevantes et le resserrement monétaire se poursuit, pourtant, les conditions financières se sont améliorées, c’est incohérent", estime l'expert.

"On devrait voir d'autres risques"

VIDEO: L'Or va exploser en 2023 2024 direction vers les 4000$ je vous explique tout comment pourquoi
CryptoVip - Bitcoin Crypto analyse FR #crypto #btc

Le bitcoin, qui auparavant n'était pas corrélé aux marchés actions traditionnels, pourrait-il de nouveau voler de ses propres ailes? C’est possible, mais ce ne sera pas tout de suite. "Le bitcoin reste ici corrélé, à moins que le système monétaire explose, je ne pense pas que ce soit le cas à court terme, surtout qu’il y a encore des problèmes chez les acteurs de liquidité: il suffit d’une forte baisse et on apprendra qu’il y a un autre problème. Là certains acteurs semblent sortis d’affaires, mais la hausse n’est pas justifiée, on devrait voir d’autres risques liés aux acteurs crypto, le marché est encore trop euphorique pour une remontée saine et pérenne".

Malgré ces différents scénarios, le bitcoin continue de tracer sa route. Son augmentation pourrait aussi être portée par d'autres facteurs.

"L'environnement est quand même beaucoup plus calme ces derniers temps avec de nombreux acteurs qui entrent progressivement dans l'écosystème de façon large (Web3, Metavers, NFT...), donc indirectement, ça favorise aussi l'intérêt envers le bitcoin", explique Sébastien Leguell, fondateur du média Au Coin du Bloc.

De même, les utilisateurs commencent à digérer les affaires comme FTX qui ont causé une forte contagion. "Cela fait maintenant plusieurs semaine qu'il n'y a pas eu de nouvelles grande entreprises sur la sellette causé par cette contagion", rappelle-t-il.

Enfin, l'adoption dans des pays en voie de développement comme au Nigéria et dans d'autres pays où l'inflation explose "permet aussi d'aider à faire augmenter le prix du bitcoin. Les gens mettent le peu d'argent qu'il ont à l'abri dans l'espoir d'avoir un minimum de stabilité, voire gagner sur le long terme par rapport à leur monnaie locale", précise-t-il.

Sources


Article information

Author: Laura Yang

Last Updated: 1704328082

Views: 1096

Rating: 4.3 / 5 (81 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laura Yang

Birthday: 2021-12-13

Address: 94226 Dillon Mews, Johnton, IN 91391

Phone: +3527519900316758

Job: Security Guard

Hobby: Running, Yoga, Drone Flying, Bowling, Hiking, Orienteering, Painting

Introduction: My name is Laura Yang, I am a dazzling, receptive, radiant, valuable, striking, risk-taking, brilliant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.