header banner
Default

En 2035, la société se situe entre une dystopie et les avancées technologiques


Table of Contents
    Une main tenant une représentation numérique de la planète Terre.

    Selon les prédictions pour 2035 du Pew Research Center, les développements technologiques pourraient amener à la fois des avancées prodigieuses et des reculs démocratiques, indique Catherine Mathys.PHOTO : getty images/istockphoto / Dilok Klaisataporn

    Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait l'avenir proche, tandis que la technologie ne cesse de repousser les frontières du possible? Catherine Mathys dévoile les résultats d'une étude récente – qui regroupe les avis de 305 experts et expertes – pour tenter de prédire comment les développements technologiques actuels transformeront nos vies en 2035. « 79 % des répondants ressentent un peu ou beaucoup d'anxiété par rapport à [l'avenir] », note la chroniqueuse techno.

    Cette dernière présente les changements inquiétants que pourrait apporter la technologie en 2035, notamment en ce qui a trait aux droits de la personne.

    « Il est possible que la vie privée devienne difficile, voire impossible à préserver. [Les spécialistes] citent la surveillance, des bots sophistiqués intégrés dans les espaces civiques, les systèmes avancés de reconnaissance faciale, les deepfakes [hypertrucages], la désinformation… »

    Elle nomme également les avancées positives que la technologie pourrait engendrer, en particulier dans les champs de la médecine et de la littératie numérique.

    Sources


    Article information

    Author: Michael Evans

    Last Updated: 1703437081

    Views: 849

    Rating: 4.9 / 5 (108 voted)

    Reviews: 89% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Michael Evans

    Birthday: 1966-08-28

    Address: 8861 Munoz Rapids, New Gary, MS 69652

    Phone: +4170661848464924

    Job: Museum Curator

    Hobby: Fishing, Magic Tricks, Hiking, Crochet, Reading, Table Tennis, Backpacking

    Introduction: My name is Michael Evans, I am a valuable, artistic, apt, rich, transparent, capable, treasured person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.